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Comment est-ce que l’assurance-crédit peut servir mon entreprise?

Chaque entreprise est unique et chaque secteur d’activité comporte des particularités lui étant propres. Toutefois, un besoin universel dans le monde des affaires est le paiement de factures par la clientèle.

Peu importe le secteur dans lequel votre entreprise œuvre, une grande partie de votre succès réside dans le recouvrement des sommes vous étant dues, ainsi que dans le respect des termes de paiement établis. Lorsque plusieurs clients payent en retard ou pas du tout, cela a un impact direct sur vos liquidités, votre marge de crédit, vos projets ainsi que sur… votre sommeil!

L’assurance-crédit permet d’être proactif envers les mauvais payeurs grâce à une gestion quotidienne du crédit client ainsi que le recouvrement des sommes dues, le cas échéant. Elle permet non seulement de contrecarrer l’impact de mauvaises créances éventuelles, mais également d’optimiser la gestion globale du crédit de votre entreprise, soutenant ainsi vos liquidités.

Avez-vous besoin d’assurance-crédit?

Lorsque vous accordez des termes de paiement à crédit à vos clients et que vous rencontrez des difficultés à collecter les sommes dues, la situation peut parfois dégénérer. Qu’il s’agisse d’un simple manque de liquidités passager, d’une somme irrécupérable ou pire de la faillite ou l’insolvabilité de votre client, la pression financière exercée sur votre entreprise est néfaste.

Or, les mauvaises créances sont inévitables, aucune entreprise ne peut prétendre y échapper. Ces dernières représentent un manque à gagner dans les liquidités, un investissement pour aller solliciter d’autres clients et ventes, ainsi qu’une perte de profit. Un client important dans l’incapacité de faire ses paiements peut même entraîner la faillite de votre entreprise.
Donc à la question ‘ai-je vraiment besoin d’assurance-crédit?’ je vous répondrai : Quel montant de mauvaises créances pouvez-vous supporter par année? Est-ce que ce montant est inférieur au coût d’une police d’assurance-crédit? J’en doute fort! Un seul client omettant de régler ses factures vous coûtera beaucoup plus cher que votre police d’assurance.
L’assurance-crédit est un transfert de coûts non quantifiables, les mauvaises créances, vers un coût de prime déterminé. Ce faisant, vous diminuerez votre coût global et améliorerez la gestion quotidienne du crédit client.

Qu’est-ce que l’assurance-crédit couvre?

Le fonctionnement de chaque entreprise est unique, tant au niveau des délais de production, termes de paiements et exigences du marché. C’est pourquoi chaque stratégie d’assurance-crédit est faite sur mesure pour convenir à vos besoins et solidifier votre processus de gestion du crédit. Elle permet de diminuer le risque financier grâce au recouvrement des sommes dues, à la sélection efficace des clients et au soutien des liquidités.
Bien sûr, l’avantage le plus connu de l’assurance-crédit est le recouvrement des mauvaises créances à 90% de leur valeur. La mauvaise créance est tout simplement cédée à l’assureur, qui la collecte pour vous et vous paie immédiatement à 90%.

Une meilleure sélection des clients peut aussi être faite par votre entreprise, basée sur leur historique de crédit.
De plus, les liquidités de votre entreprise seront soutenues de multiples façons. Qu’il s’agisse d’une meilleure margination bancaire ou d’assurer les frais de commandes en main lorsque d’importantes sommes sont en préproduction, votre entreprise pourra aller de l’avant avec ses projets sans crainte.
La structure de la police d’assurance-crédit vous supporte avant et après une réclamation. 

Comment ça fonctionne?

  • Mandater un courtier pour sélectionner les meilleurs assureurs pour vous ;
  • Choisir l’assureur qui vous convient;
  • Accéder à la plateforme web de l’assureur;
  • Demande d’approbation de limite de crédit de vos clients à l’assureur;
  • Acceptation ou refus de l’assureur de la limite de crédit;
  • Travailler avec votre courtier sur les limites non adéquates;
  • Suivi régulier interne de vos comptes à recevoir;
  • Meilleure margination de votre banquier;
  • Faillite ou intention de faillite de votre client : réclamation immédiate
  • Insolvabilité : réclamation après effort de collection.

L’assurance-crédit est un indispensable à toute entreprise pour protéger l’actif des comptes à recevoir. Nous assurons la flotte automobile, la perte de revenu, la machinerie, pourquoi pas le poste des comptes à recevoir? Ceci représente 20 à 50% de l’actif d’une compagnie.

Finalement, la véritable question en assurance-crédit est la suivante : préférez-vous absorber le montant de vos mauvaises créances, ou investir une somme moindre tout en optimisant votre gestion globale du crédit?
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Sophie Côté

Courtier en assurance de dommages des entreprises

Tel. sans frais: 1 877 821-6028
Courriel: sophie.cote@scaci.ca
Site web: www.scaci.ca